Rechercher
  • Bapt

Machu Picchu - Rejoindre Aguas Calientes depuis Cuzco

Mis à jour : mai 7



Une visite du Machu Picchu lors d’un voyage au Pérou est presque une obligation. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 après avoir été (re)découvert par l'explorateur Américain Hiram Bingham, le Machu Picchu est l’une des 7 Merveilles du Monde. Ce lieu chargé d’histoire, de légendes et d’énigmes passionne les chercheurs et historiens du monde entier. Depuis quelques années, un quotas de visiteurs journaliers est imposé tant l’attrait est important. Avec le temps et l’affluence de visiteurs, le site se détériore ce qui pousse les institutions publiques le gérant, à limiter de plus en plus l’accès. En plus de la visite de la cité, vous pourrez, si vous arrivez à avoir un ticket, gravir le Huayna Picchu ou bien la Montaña, deux sommets dominants la cité. Mais avant de pouvoir visiter ce symbole Inca, il faut y accéder. Au départ de Cusco, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Solution 1 : Le train


Prix : 50-400 euros

Durée : Entre 1 heure 30 et 3 heures par trajet

Confort : Élevé


C’est la solution la plus rapide, la plus confortable, mais aussi la plus chère ! En fonction des prestations à bord, les prix varient de 50 à plus de 400€. La durée des trajets varie selon la gare de départ et oscille entre 1 heure 30 et 3 heures. Il existe 4 points de départs pour les trajets en train : San Pedro, Poroy, Urubamba et Ollantaytambo. En fonction de vos envies ou de votre programme vous trouverez surement le bon trajet à la bonne heure ! Il faut réserver à l’avance car le jour même, très peu de places sont disponibles et les prix peuvent varier.

Vous pouvez voir les prix et détails des offres juste ici ! Je n’ai jamais utilisé personnellement ce site pour réserver un billet de train mais c’est celui que je trouve le plus clair, détaillé et le plus professionnel. Ce site n’est donc donné qu’à titre d’exemple pour vous permettre de vous faire un avis sur les prix et prestations proposées.


Pour prendre votre billet sur place il faudra vous rendre directement à la gare ferroviaire. Elle se situe à quelques kilomètres du terminal terrestre si vous arrivez en bus. N’hésitez pas à demander un taxi pour y aller, le trajet dure environ 20 minutes. Les trains permettent donc de rejoindre Aguas Calientes de manière très confortable et sereine. Dans son blog, Vanessa détaille tout concernant le voyage en train et les différentes options possibles, il est disponible en cliquant ici !

Solution 2 : Le bus


Prix : 70-90 Soles

Durée : 7 heures par trajet

Confort : Faible

C’est une solution privilégiée par de nombreux voyageurs car elle est très peu chère. A peine arrivés au Terminal Terrestre que de nombreuses agences proposent un transport en mini bus entre Cuzco et Hidroelectrica. Si vous arrivez à l’aéroport et que vous résidez dans un hôtel, vous aurez aucun mal à trouver un transport.

Cette solution, bien que très rentable, demande d’avoir beaucoup de temps devant soi. Il est nécessaire d’avaler les quelques 213 kilomètres séparant Cuzco et Hidroelectrica. Le trajet dure environ 7 heures sur une route qui n’est pas des plus reposantes. Il faut d’abord rallier Ollantaytambo où un arrêt est quelques fois effectué. Ensuite on bifurque en direction 4330m d’altitude et le passage de l’Abra de Malaga. Il y a environ 58 kilomètres de montée depuis le premier virage après Ollantaytambo et le col. La descente vers Santa Maria est tout aussi longue bien qu’un peu plus roulante. On bifurque ensuite direction Santa Teresa. Cette portion est la plus impressionnante car on quitte la route pour une voie carrossable à flan de montagne. La route est très étroite et le précipice très impressionnant. Pour plus de sensations, je vous conseille de vous installer côté conducteur à l’aller et côté passager au retour !

Arrivés à Santa Teresa, le plus dur est fait et la voie carrossable menant à Hidroelectrica n’est qu’une formalité. Arrivé à Hidroelectrica, il faut rallier Aguas Calientes pour y passer la nuit avant de visiter le Machu Picchu. Cette portion du trajet, je vous la présente bientôt juste ici ! En ce qui concerne les prix, il ne faut pas hésiter à négocier. De mon coté, j’avais payé environ 70 Soles l’aller retour, montant auquel s’est ajouté le prix du repas en cours de route (environ 15-20 Soles). N’hésitez pas à demander à plusieurs personnes avant d’accepter les propositions de voyage, cela vous permettra de vous faire un avis sur le sérieux de la compagnie qui veut vous faire voyager.

Par expérience, il faut être très ponctuel et, notamment à Hidroelectrica pour le retour sur Cuzco, il faut jouer des coudes et guetter votre conducteur. En trois allers-retours en minibus, j’ai pu systématiquement voir des gens contraints de rester à Hidroelectrica plusieurs heures de plus car aucune place n’était disponible bien qu’ils aient une réservation. Ça peut paraître stressant ou très louche mais c’est aléa inhérent aux aventures. Une solution est généralement trouvé par le personnel qui transporte les voyageurs donc pas de panique !

Pour conclure sur cette solution de transport, il faut l’envisager si vous n’avez pas le mal des transports, si vous avez le temps de consacrer une journée entière pour rejoindre Aguas Calientes, si vous aimez l’imprévu car sur la route il y en a toujours ! À ce propos, je vous raconte prochainement notre voyage au Machu Picchu, nos aventures tout au long du trajet et de la visite, dans l’article juste ici !

Solution 3 : Camino Del Inca

Prix : 300 - 500 euros

Durée : 2-4 jours suivant le parcours

Confort : Moyen + Difficulté physique


C’est une ses solution les moins connues, les moins utilisée car elle demande du temps et une certaine condition physique. Il est possible de rejoindre le Machu Picchu en effectuant un trek par étapes de plusieurs jours. Ce trek vous emmènera sur le chemin historique des Incas, aujourd’hui quelques peu oublié. En fin de trek, vous aurez l’occasion de visiter la cité du Machu Picchu puis effectuer un retour en train entre Aguas Calientes et Cuzco.

Les paysage par lesquels passent les différents formats de treks sont juste somptueux. Cela vous permettra aussi d’explorer un peu de l’arrière pays de Cuzco, découvrir des paysages somptueux et peut-être rencontrer les habitants locaux de manière plus authentique. Prenez bien le temps de comparer les offres et vérifier les avis des précédents voyageurs car certaines agence peuvent être très peu fiables.


N’ayant pas effectué de trek pour aller au Machu Picchu depuis Cuzco, je ne peux pas détailler cette option. Pour en savoir plus sur ce chemin, je vous conseille d’aller voir l’article de Mélissa et Romain en cliquant ici ! N’hésitez pas à faire un tour sur leur site il y a plein d’info utiles pour préparer parfaitement votre séjour au Pérou !



En Bref


Vous rendre à Aguas Calientes ne sera d'aucune difficulté. Chaque option de voyage possède des avantages et des inconvénients qui ne sont pas négligeables (confort, prix, temps...). Je vous laisse donc le soin de peser le pour et le contre en fonction de vos envies, de votre budget, du temps que vous avez et de votre forme physique. Chaque moyen de transport offre des passages dans des paysages somptueux, que ça soit dans la vallée sacrée en train, sur la route de l'Abra de Malaga en minibus ou sur le chemin de l'Inca à pieds.


RETROUVEZ LE RÉCIT DE L'ÉTAPE CUSCO-HIDROÉLÉCTRICA ICI !

29 vues
  • LinkedIn

©2020 par Baptiste Achard.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now