Rechercher
  • Bapt

Saal Digital - Imprimez vos souvenirs !

Mis à jour : avr. 29

Prendre des photos est devenu tellement simple depuis quelques années. Nous pouvons désormais tout capturer presque sans limites. Nos téléphones et ordinateurs se remplissent années après années d'innombrables dossiers regroupant nos souvenirs de voyage, nos aventures, nos fêtes de famille...


Bien souvent, ces photos sont presque oubliées dès lors qu'elle sont triées (ou pas) sur un support de stockage. Le fait de posséder ces souvenirs de manière physique plus qu'informatique nous permet de nous y replonger sans avoir à chercher dans de multiples dossiers et autres clés USB. Cela nous permet en quelque sorte de toucher du doigt ces moments inoubliables. C'est pour cela que Saal Digital propose un service d'impression photographique multisupports. J'ai eu l'occasion de tester ce service en choisissant un support de mon choix. Cet article est donc un petit guide qui vous permettra d'avoir un aperçu du service.



Saal Digital permet une grande liberté pour concevoir ses livres ou tirages photo. Il est possible d'utiliser un logiciel parfaitement adapté à la création, du choix du support jusqu'à la commande. Il est aussi possible d'utiliser des outils tierces comme Photoshop ou InDesign grâce à un Plug-in gratuit. Enfin, pour les plus experts et puristes de la mise en page, il est possible d'effectuer sa création depuis un logiciel externe, effectuer l'épreuvage d’écran (simulation du tirage) en tenant compte du profil ICC et enfin procéder à un téléchargement au format PDF. Ces trois options satisferont le plus grand nombre.


1 - Choix d'un support d'impression


J'ai donc choisi de tester un livre photo 30 x 21 de la gamme Professional Line, avec une couverture en Lin blanc cassé. Je suis parti sur un modèle contenant 40 Pages (20 pages recto/verso) de papier brillant. Ce format se rapproche d'un format A4 en mode paysage. Il me permet d'insérer un grand nombre de photos dont la qualité varie. Les photos de moins bonne résolutions peuvent être imprimées correctement sans que cela soit visible. J'ai décidé d'utiliser le logiciel Saal Digital sur Windows afin de mettre à l'épreuve leur service de A à Z.


Après une rapide installation, on est très bien guidé et l'interface est très claire. On choisit d'abord le type d'article que l'on souhaite. Des cartes de visites ou encore des échantillons sont proposées lorsque l'on descend sur la page d'accueil. On affine ensuite notre demande en suivant les étapes proposées. Les gammes présentées sont très complètes et vous permettront à coup sur de trouver ce qu'il vous faut.


Pour chaque type de support et de tirage, de nombreuses dimensions sont proposées, allant des petits formats (21x21) carrés aux grands formats (40x30).


Les prix indiqués représentent uniquement le tarif de base de chaque format. Il va varier en fonction du nombre de pages et des options de conception.



2 - Choix des options et paramétrage du support


Après avoir choisi les premières caractéristiques de son support, il faut déterminer les autres paramètres que l'on désire appliquer.


Le premier paramètre à déterminer concerne l'aspect général du support. Dans le cas du livre photo Profesional Line, on peut choisir différentes textures et couleurs pour les couvertures. On peut aussi choisir la couleur des différentes textures en fonction des disponibilités. Ces choix pourront être modifiés ensuite et jusqu'à la fin du processus de création.


Avant de choisir le nombre de pages, on a trois choix de mise en page. Soit un modèle vierge laissant libre cours à notre créativité, soit les options "Minute" et "Automatique" permettant d'éviter d'avoir à gérer la mise en page. Pour avoir testé les 3 options, la plus flexible reste l'option manuelle car elle permet vraiment de disposer les photos comme on veut, avec la taille que l'on veut. Il faut cependant un peu de patience et de réflexion pour diversifier les mises en pages de chaque page.


Enfin, on est amené à choisir le nombre de pages nécessaires. Plusieurs choix sont possible et permettent de réaliser des livres de 26 à 130 pages. Attention, le nombre indiqué correspond au nombre de faces. Si vous choisissez 50 pages, vous aurez en réalité 50 faces imprimées ce qui donne 25 pages recto-verso.


3 - Création de la mise en page


Après avoir choisi nos options, on se retrouve devant l'interface de conception du support. Ayant choisi l'option "Modèle vierge", on dispose seulement du modèle et des dimension du support, sans pré-disposition de zones d'images.



On retrouve sur le panneau de gauche les différentes options que l'on peut choisir. Il est aussi possible de sélectionner des modèles de mise en page. Cela permet de s'inspirer et s'aider si besoin. Comme on peut le remarquer, toutes les options que l'on a déterminé juste avant sont modifiables. Le prix s'ajuste en fonction des choix ce qui permet de gérer parfaitement son budget. Attention il faut ajouter au prix affiché les frais de port. Il est possible d'enlever ou rajouter des pages, des calques, des textes, apposer une couleur d'arrière plan (panneau du haut) etc...


4 - Ajout des éléments à imprimer


Il est possible d'accéder aux fichier de notre poste de travail directement via le panneau de gauche. Sur l'image ci-dessus il faut cliquer sur le petit icone blanc sur fond bleu en haut à gauche. Les photos s'affichent ensuite en dessous de l'arborescence des fichiers et dossiers.


Il est ensuite possible de trier ses photos en fonction de leur noms, date ou type mais aussi en fonction de l'usage ! Cette méthode de tri permet de visualiser très rapidement les photos utilisées et celles non utilisés ce qui s'avère très pratique lorsque l'on doit créer un livre de plusieurs dizaines de pages. Il suffit ensuite d'effectuer un glisser-déposer sur la zone du support puis adapter les photos. Il est possible de les rogner, réduire, superposer... Les possibilités de création sont très nombreuses !


N'oubliez pas d'effectuer des sauvegardes régulièrement !


5 - Finalisation et commande


Après avoir peaufiné la mise en page et le design de votre support, laissez vous simplement guider via le logiciel afin de procéder à la commande de votre création. Vérifiez vos options, vos choix et validez votre projet. Comptez 3 à 5 jours pour l'impression du livre, la livraison se fait ensuite très rapidement !


Le résultat et les visuels définitifs du livre que j'ai réalisé sont disponibles juste ici !

  • LinkedIn

©2020 par Baptiste Achard.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now